Nos travaux

RÉSUMÉ DU RAPPORT

Visions du 21ème siècle 
Cartes et routes – Résumé

Le changement climatique aux conséquences incommensurables, un progrès technologique protéiforme et disruptif mais difficile à maîtriser, et des déséquilibres démographiques grandissants entre le Nord et le Sud façonneront le devenir de l’humanité au fil du 21ème siècle. Les sociétés humaines devront donc s’adapter à des conditions existentielles profondément nouvelles. 

Cette adaptation s’effectuera dans les prochaines décennies — si les tendances actuelles se poursuivent — dans un contexte géopolitique conflictuel et une économie mondiale fragmentée, mais aussi dans une quête de nouvelles valeurs civilisationnelles. 

Divers scénarios sur l’évolution à long terme de l’humanité sont présentés suivant l’engagement dans la lutte contre le changement climatique. Les plus favorables reposeraient sur une transition réussie vers de nouveaux modèles de développement, soit grâce à un usage proactif et humaniste de la technologie, soit par une transformation profonde des modes de vie et de gouvernance. 

Les scénarios sombres résulteraient de conduites de repli sur soi, les pays se regroupant dans des “blocs” surarmés s’affrontant sur une planète dégradée, ou de conduites d’inertie entraînant de multiples effondrements locaux et régionaux. 

Il importe pour la communauté mondiale de faire tous les efforts nécessaires pour ne pas glisser vers de telles voies. C’est l’affaire des deux décennies qui viennent.  Après, il sera très difficile de redresser une situation qui sera devenue très compliquée…

RAPPORT GÉNÉRAL

Visions du 21ème siècle 
Cartes et routes

Une étude prospective du 21ème siècle a été réalisée par la Fondation 2100 et la Société Française de Prospective avec le concours du Réseau Université de la Pluralité*.

L’étude comporte deux parties. La première présente une vue d’ensemble des mégatrends qui influenceront l’évolution des sociétés humaines au cours du siècle. La deuxième partie propose quelques scénarios qui pourraient en résulter pour l’humanité.


L’étude dans sa version préliminaire est soumise à discussion dans le cadre de réunions et webinaires qui se tiendront en France et à l’international.

* Étude réalisée par un groupe de travail comprenant Jean-Eric Aubert (coordonnateur, Fondation 2100 et Société Française de Prospective), Christine Afriat, Denis Lacroix et Jacques Theys (Société Française de Prospective), Françoise Roure (Fondation 2100), et Daniel Kaplan (Réseau Université de la Pluralité)

SCÉNARIOS COMPLÉMENTAIRES

Réseau Université de la Pluralité et Fondation 2100
Scenarios and Narratives for the 21st Century

Des scénarios à l’horizon 2075 élaborés lors d’un workshop organisé lors de la conférence mondiale de la World Future Studies Federation en octobre 2023 (Paris)

Jacques Theys
Du techno-solutionnisme au techno-humanisme scénario bleu

Une version longue du scénario du « Techno-solutionnisme au techno-humanisme »

Françoise Roure
Civilisation d’abondance raisonnée et d’apaisement

Le scénario « Vers une civilisation d’abondance raisonnée et d’apaisement »

PRÉSENTATION IEA PARIS

Jean-Eric Aubert

Visions du 21ème siècle 
Présentation à l’IEA Paris

Comment vont se dérouler les 75 ans qui nous séparent de 2100 ? Que peut-il se passer ? Le Sommet de l’Avenir tenu lors de l’Assemblée Générale de l’ONU les 22 et 23 septembre 2024 à New York vise à un nouveau Pacte Mondial pour sauvegarder les ressources et refonder les bases des contrats sociaux, mieux gérer les chocs et les crises mondiales, « donner une place à l’avenir » en renforçant  la participation des jeunes, et prendre en compte les générations futures dans les décisions politiques.

CONTRIBUTIONS A VISIONS 2100

Enrichissez nos analyses et réflexions en nous faisant part de vos commentaires sur nos rapports et nos notes. Envoyez nous vos scénarios.

Vos contributions